Avez-vous un bon style ?

Crédit Photo : Google image

Crédit Photo : Google image

Il est courant et normal que je montre ou parle de ce que je fais à mon père pour qu’il me jauge. Ainsi, hier je lui ai envoyé le lien de mon blog. Ce matin, je reçois son habituel message dominical où il fait mention de mon blog. J’ai mis sous silence les parties privées.

Mon gentleman : comment vas tu ? J’ai lu ton blog. Encore la même question : où puises tu ton inspiration ? Je reviens à ton style. Il faut le revoir. Relis quelques textes du 18ème siècle et tu me comprendras. Quand je te lis j’ai l’ impression de vivre cette musique des jeunes : le rap. […] Je ne suis pas allé à la messe. Deux dimanches de suite. En somme je suis entrain de faire comme toi. Bon dimanche.

Mon père me dit souvent que j’ai un mauvais style d’écriture. C’est son éternel discours quand il lit mes écrits. Contrairement à ces lecteurs qui prennent plaisir à me lire de part le monde, mon père préfère à moi Molière et ses homologues du 18ème siècle.

C’est quoi avoir un bon style ?

La vérité est qu’il n’y a pas de bon style. Le style varie d’un écrivain à un autre. Les aînés David Kpelly, Wence ADZIMANHE, Aphtal CISSE ont un style propre à eux. Cela les rend unique dans la communauté. Ils ont choisi de ne pas copier. Ils ont créé leur identité. Ils ont donné par ce fait la vocation de blogging à certains, forcé l’admiration d’autres. Beaucoup essaient de les copier mais font piètre figure à côté. L’original fera toujours de l’ombre à la copie.

On écrit bien ou l’on écrit pas bien. On n’a pas de mauvais style.

Comparer mes écrits à des classiques, c’est flatter mon égo. Je surpasse tant mes paires qu’ils faut me comparer aux maîtres de la langue ?

Le style classique est un style qui ennuie, limite soporifique. Molière est réputé être un grand de sa langue mais son style c’est de la poudre aux yeux. Pourtant mon père est un fan de ce siècle. Molière comme Hugo sont bons sur la forme mais pas sur le fond. Contrairement à Baudelaire qui est aussi bien sur la forme que sur le fond. Comme dirait mon confrère Renaud DOSSAVI, HUGO est quantitatif contrairement à BAUDELAIRE qui est qualitatif.

Écrire bien ou pas, là n’est pas l’essence du blogging. La véritable question est de savoir pourquoi on tient un blog. Si les écrits sont conformes à son identité.

Le style est une identité. Il n’y a pas de mauvaise identité. Le blog c’est un prolongement de nous-mêmes. Autant nous nous habillons comme nous le voulons, autant nous transmettons de nous dans nos écrits. Tu ne peux satisfaire tout le monde dixit Axel APALOO.

Soyons authentique, soyons nous même.

Ceci fidélise le lecteur. Quand je vais sur le blog du blogueur fou, je m’attends à rire, à lire des jeux de mots alambiquées, réussis ou pas. Quand je visite Le blog d’Aphtal, je m’attends à lire des histoires et anecdotes.

Le blog n’est pas un journal. Sentons nous libre d’écrire comme on le sent. Écrire un article c’est comme faire une dissertation de français pensent beaucoup de blogueurs. Le niveau d’un article doit satisfaire au public ciblé.

Travailler à améliorer son style d’écriture n’est pas changer de style. C’est apprendre à bien écrire.

Pour ma part mon papa dit que mes écrits sont bruts. Faudra les peaufiner à la lame. Je m’y emploie !

Ma parole est tombée !

  2 comments for “Avez-vous un bon style ?

  1. Mohamed MACAULEY -MM
    21 août 2016 at 20 h 33 min

    Grande est surprise de voir que tu tiens un blog, chose peu commun pour nous jeune de cette generation en Afrique.
    Plus grande est ma joie de voir que le blog porte sur un theme intellectuel.
    Incontrollable est mon envie de te critiquer (dans le bon sens) lorsque tu parles de V.Hugo comme etant « quantitatif ».
    Mais Debordante est mon enthousiasme de te lire tres prochainement.
    BRAVO , « LAURIER » D’or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.